« La cible de l’attaque était le dépôt de pétrole »: l’Ukraine dit avoir frappé la Russie avec des drones kamikazes
Des drones kamikazes ukrainiens ont frappé dans la nuit un dépôt de carburant dans la région russe de Kalouga, a indiqué lundi une source au sein du renseignement militaire ukrainien, tandis que de nouvelles attaques russes ont fait des dizaines de blessés en Ukraine.
« La cible de l’attaque était le dépôt de pétrole » du groupe Kalouganefteprodukt « qui est impliqué dans le soutien à l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine », a indiqué la source au sein du renseignement militaire, affirmant que la frappe avait causé des « destructions » importantes.
Le gouverneur russe de cette région située au sud de Moscou a indiqué que la défense aérienne avait abattu huit drones dans la banlieue de Kalouga.
La « chute de débris » de ces appareils a provoqué un incendie dans une « entreprise industrielle » qui a été éteint après plusieurs heures, a dit le gouverneur Vladislav Chapchan, sans donner davantage de précisions.
Des images non vérifiées publiées sur les réseaux sociaux montrent des munitions traçantes voler dans la nuit et un grand feu à côté de deux cheminées industrielles.
Quelques heures plus tard, dans la matinée, des frappes de missiles russes ont fait des dizaines de blessés à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine dans le nord-est du pays, près de la frontière russe, et à Odessa, ville portuaire de la mer Noire (sud), selon les autorités régionales.
Selon un communiqué du président Volodymyr Zelensky, depuis dimanche soir, « la Russie a utilisé près de 150 drones de combat, des bombes aériennes et des missiles contre plus de dix de nos régions ».
A Kharkiv, pilonnée par l’armée russe depuis le début de son invasion il y a bientôt trois ans, 23 personnes ont été blessés dont 14 hospitalisées dans une attaque matinale, qui a endommagé « plus de 40 immeubles » du centre-ville, selon le dernier bilan annoncé par le gouverneur régional.
A Odessa, un vice-gouverneur de la région cité par des médias a fait état d’au moins six blessés dans une frappe de missiles dans le centre-ville.
La Russie, dont l’armée avance depuis des mois sur le front Est en Ukraine, a intensifié ces dernières semaines ses frappes de missiles ou drones contre les villes ukrainiennes.
La semaine dernière, Moscou a annoncé avoir tiré un nouveau missile expérimental baptisé Orechnik contre la ville de Dnipro, dans le centre-est du pays.